Florange Patrimoine et Culture
Matricule 84571
Récit d’un adolescent de Moselle pris dans la tourmente concentrationnaire nazie
Publié le mardi 16 août 2016 - Cet article a reçu 1453 visites depuis sa mise en ligne. -
A la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir les 12 premières pages du livre "Matricule 84571", 12 pages d’histoire qui vous donnerons un aperçu du périple de Germain KLEINBERG durant la seconde guerre mondiale.
" Un autre ne pourra jamais connaître l’étendue de ma souffrance parce qu’il est un autre que moi, et par-dessus le marché il est rare qu’un homme consente à reconnaître les souffrances d’autrui. "
Fédor Dostoïevski
- Germain KLEINBERG, Matricule 84571
|
Préface du livre de Germain KLEINBERG
De la seconde guerre mondiale, nous connaissons tous l’histoire, celle que l’on a apprise sur les bancs de l’école, avec ce que l’on a bien voulu nous dire, ce que " le bon peuple " était en droit de savoir¦ l’histoire officielle, celle avec un grand H.
Au fil du temps, une autre Histoire se fait jour, celle des hommes et des femmes qui ont vécu ces périodes troubles, avec leurs souffrances, leurs peines¦ leurs espoirs.
Germain KLEINBERG fait parti de ces hommes anonymes qui ont contribué à écrire l’Histoire. Né dans une petite bourgade de la Moselle, à environ quinze kilomètres de la ville de Metz. La vie y est paisible et très agréable. Mai 1940, l’univers de Germain KLEINBERG bascule. Les allemands sont proches, une période trouble s’annonce. Après la débâcle, puis l’annexion, il est temps pour lui de quitter la Lorraine. Réfugié à Figeac, il s’engage dans la Résistance. Dénoncé, il sera déporté.
|
Germain KLEINBERG, nous livre son histoire en toute humilité, nous raconte la barbarie des camps de concentration nazis. Fidèles aux objectifs de notre association, les membres du comité de Florange Patrimoine et Culture lui ont proposé de publier ses mémoires. Germain KLEINBERG est décédé le 22 juin 2010. Il s’était fait un précieux devoir de raconter aux lycéens les souffrances endurées au camp de concentration, par ce livre, nous souhaitons pérenniser son témoignage.
Nous vous invitons, par la lecture de son récit, à découvrir une tranche de vie d’un homme ordinaire qui a traversé douloureusement la seconde guerre mondiale. Son témoignage s’adresse à tous, mais en particulier aux plus jeunes d’entre nous, pour qu’ils n’oublient pas. C’est maintenant, à eux de faire en sorte que nous continuions à vivre en paix.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Gérard FLAMME
Président de l’association Florange Patrimoine et Culture
Les membres du comité.
Ouvrage de 65 pages format 21 x 29.7 illustré par des dessins de l’auteur
Textes de Germain KLEINBERG
Prix :
8€
+ 3 € de frais d’expédition pour les personnes domiciliées hors de la commune de Florange
Découvrez le début de son histoire - Extrait du livre "Matricule 84571"