Florange Patrimoine et Culture
Ici, les murs ont des oreilles.
Cité en scénes à Florange...
Publié le lundi 9 juillet 2012 - Cet article a reçu 829 visites depuis sa mise en ligne. -
" Ici, les murs ont des oreilles. Un nez, une peau, une langue, un esprit. " Ici, c’est Florange, le nouveau théâtre de Cité en scènes, visites guidées et théâtralisées imaginées par la compagnie Les Uns, les Unes .
"Approchez mesdames et messieurs. Les murs ont tout entendu et ils sont prêts, les murs, à tout répéter. Tous les bonheurs, toutes les douleurs. " C’est Guido (Roland Marcuola de la compagnie de théâtre Les Uns, les Unes) qui harangue ainsi la cinquantaine d’invités pour l’avant-première de Cité en Scènes. Le prochain voyage dans le temps aura lieu dimanche 1er juillet, puis tout au long de l’été. Guido est entouré de jeunes filles et d’un curé. Ils lancent leurs énigmesˆ : " Je suis né ici, en 50 avant JC en ce lieu appelé Daspich, qui suis-je ? ", " Je suis né ici en 1520 en la prévauté de Thionville à Florange, qui suis-je ? ". Pour la réponse, il faut attendre trois heures. Et quelques dizaines de siècles.
19h30, c’est parti pour une traversée du temps et de l’espace. " La rage de vivre et le fer rouge au ventre. Florange. Ici, les murs ont des images. Ici, les rues ont des visages. " Monsieur Stéphane, le guide, prend les choses en main. " Allons-y. Le temps est hémophile, il coule. Alors soyez disciplinés. " Pendant toute la visite, le ping-pong entre le guide sérieux et Guido, en roi de la controverse, apporte son piment. On sourit, on rit à gorge déployée. Parfois, la force des mots, le poids de l’Histoire. Alors le silence, les mines sévères. La mémoire.
Par Justine DEMADE PELLORCE ¢ Journaliste de la Semaine
Extrait de l’article paru le21 juin dans l’hebdomadaire La Semaine n° 377 à Metz
Photo : Gérard FLAMME