Florange Patrimoine et Culture
Le décret Napoléonien du 4 juillet 1812
1812 - 2012
Publié le mardi 21 février 2012 - Cet article a reçu 1041 visites depuis sa mise en ligne. -
1812, campagne de Russie... source : histoire-image.org
"Au printemps 1812 Napoléon rassemble une armée de 600 000 hommes, dont la moitié provient des pays vassaux, appelée l’armée des vingt nations par les Russes. Le Niémen est franchi le 24 juin. Napoléon tente d’encercler les deux armées russes mais elles se dérobent en faisant le vide devant la Grande Armée par la tactique de la terre brûlée. Après deux mois de marches épuisantes, l’Empereur arrive près de Moscou sans avoir obtenu de succès décisif ; en revanche, les maladies et surtout les désertions lui ont enlevé plus de 150 000 hommes et il a perdu la plus grande partie de ses chevaux. Après des combats d’un acharnement inouï au cours desquels 50 000 Russes et 30 000 Français périssent, Napoléon entre dans Moscou dont les ressources sont presque aussitôt anéanties par un gigantesque incendie. Après un mois d’hésitation il décide de repartir, le 19 octobre 1812. Mais il est trop tard : l’hiver, d’une rigueur exceptionnelle, est déjà là . La retraite se transforme en véritable désastre. Les soldats arrivent à forcer le passage de la Bérézina fin novembre, mais 100 000 hommes seulement parviennent à rentrer."
__ornement.png__
C’est dans ce contexte de guerre que Napoléon signe le 4 juillet 1812, depuis le quartier général impérial de Wilna, le décret supprimant la commune d’Ebange et la rattachant à celle de Florange.
Extrait des Minutes de la Secrétairerie d’Etat.
Au quartier Gal impérial de Wilna, le 4 Juillet 1812.
Napoléon, Empereur des Français,
Roi d’Italie, Protecteur de la Confédération du Rhin,
Médiateur de la Confédération Suisse, etc. etc. ;
Sur le rapport de notre Ministre de l’intérieur ;
Notre Conseil d’Etat endendu,
Nous avons décrété et
décrétons ce qui suit :
Art. 1er
La commune d’Ebange, département de la Moselle est réunie à celle de Florange, sans préjudice des droits de parcours, vaine-pâture, affouage et autres dont chaque commune continuera à jouir séparément.
Art. 2
La Municipalité d’Ebange est supprimée ; ses registres et papiers seront transférés aux archives de la Mairie de Florange.
Art. 3
Cette circonscription s’applique également à tout ce qui concerne le service du Culte.
Art. 4
Notres Ministres de l’Intérieur, des Cultes et de Finances sont chargés de l’exécution du présent Décret.